Connaitre les dispositifs de scolarisation et d’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap
L’ensemble des élèves en situation de handicap a droit à de l’enseignement.
Cet enseignement peut prendre des formes très différentes en fonction des besoins de chacun des jeunes.
Dès l’âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son (...)
Enseignement à distance
Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public français du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à (...)
Les unités d’enseignement définies aux articles D. 351-17 et 18 du code de l’éducation mettent en ouvre tout dispositif d’enseignement visant à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation (...)
Apprendre par l’apprentissage
Les centres de formation d’apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les (...)
Le Conservatoire national des Arts et Métiers
Le Cnam propose plus de 300 parcours de formation à finalité professionnelle. Chacun peut se former à son rythme : sur place, en cours du soir, en (...)
Lorsque, pour des raisons de santé, un élève ne peut suivre temporairement une scolarité en établissement, des alternatives à la scolarisation peuvent être mises en place après évaluation et avis du (...)
Deux grands types de structures accueillent des étudiants handicapés :
les établissements d’enseignement secondaire comprenant des sections de techniciens supérieurs (B.T.S.) ou des classes (...)