Article mis en ligne le 12 juillet 2017
Rubrique : Les dernières actualités

Le handicap touche 12 millions de Français. Placé auprès du Premier ministre, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées fera des politiques en faveur du handicap une priorité du quinquennat.

Article mis en ligne le 12 juillet 2017
Rubrique : Les dernières actualités

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées a lancé le 6 juillet, à l’Elysée, la concertation relative au 4ème plan autisme, en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, (...)

Article mis en ligne le 23 juin 2017
dernière modification le 10 juillet 2017
Rubrique : Focus sur un projet pédagogique

Les lycéens de l’IEM de Villepatour (annexe du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil) ont remporté le prix FEDEX du développement durable au championnat national de la mini-entreprise avec EASYBAG, leur sacoche adaptable.

SURMONTONS LE HANDICAP PAR L’INNOVATION ET LA CREATION

C’est une belle (...)

Article mis en ligne le 30 mai 2017
Rubrique : Les dernières actualités

Ce kit a été conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages destinés à mettre en œuvre au quotidien une école inclusive, qui donne sa place à chaque enfant. Comme tel, il constitue une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours (...)

Article mis en ligne le 18 mai 2017
Rubrique : Les AVS et ou AESH

Ces personnels se voient confier des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c’est nécessaire. Leurs missions peuvent être divisées en trois catégories : l’aide (...)

Article mis en ligne le 18 mai 2017
Rubrique : Les professionnels des Rased

Référentiel des connaissances et des compétences professionnelles des psychologues de l’éducation nationale

Refonder l’école de la République, c’est garantir la qualité de son service public d’éducation et, pour cela, s’appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. À l’instar des métiers du (...)

Article mis en ligne le 10 mai 2017
Rubrique : Les dernières actualités

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous !

Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !

C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.

En effet, la personne ayant des difficultés à entendre (...)

Rubrique : Focus sur un projet pédagogique

CMPA de neufmoutiers en brie

Conférence-Débat « HANDICAP et PERFORMANCE » du 10 Mars 2017 avec Sandrine Martinet, Championne paralympique en Judo en 2016 à RIO

Comme si vous y étiez !

Vendredi 10 mars, le CMPA a accueilli Sandrine Martinet qui a rapporté la première

médaille d’or aux J.O. (...)

Rubrique : Focus sur un projet pédagogique

Il aura lieu la journée du jeudi 11 mai, de 9h à 17h.

Cette année, le thème mis à l’honneur fut l’animal. Nous y pourrons réfléchir ensemble à des questions comme : Les animaux sont-ils des êtres sensibles ? Ont-ils des droits ? Ont-ils une culture ? Pourquoi les mangeons-nous ? Pourquoi les (...)

dernière modification le 10 juillet 2017
Rubrique : Focus sur un projet pédagogique

Sophie et sa classe ont un projet sportif qu’ils réalisent grâce aux outils de Beneylu School.

On visite ?

Sophie est enseignante dans la Classe à Parcours Individualisés (CPI) de la Fondation Ellen Poidatz. C’est une classe composée uniquement d’élèves à handicaps moteurs lourds et troubles cognitifs (...)

Article mis en ligne le 20 avril 2017
Rubrique : Le numérique au service des apprentissages

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire. A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à (...)

Veuillez trouver ci-joint la lettre de l’ASH du mois de novembre ainsi que les différentes plaquettes académiques pour aider à la scolarisation des élèves à Besoins Educatifs Particuliers :

Plaquette académique sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Actus

Ici vous pouvez afficher le titre (avec lien) et le début du texte des articles avec le mot-clé "actus".

Et les actus défilent !

décembre 2017 :