Les élèves en situation de handicap

L’enseignement scolaire

Toute l’organisation de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.

Les outils pour travailler

Les différents textes sur les nouveaux outils pour travailler avec des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Les Programmes Personnalisés de réussite Educative

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

Aménagement des examens

Cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement scolaire.
Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats aux examens ou concours, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu sont prévus, si la situation de l’élève handicapé le justifie (art. L.112-4 du code de l’éducation).

La scolarisation des élèves sourds

La loi du 11 février 2005 garantit aux parents de jeunes sourds une liberté de choix entre une communication bilingue - langue des signes française et langue française - et une communication en langue française.
Décret n° 2006-509 du 3 mai 2006.
Il précise les conditions dans lesquelles s’exerce, pour les jeunes sourds et leurs familles, le choix du mode de communication retenu pour leur éducation et leur parcours scolaire.

Fil twitter de @accreteil

• 15 juin 2017

Le #Bac2017, c'est parti ! Bon courage aux 50 568 candidats de l' @AcCreteil #BacPropic.twitter.com/YW4Pkgdtms
  • 22 juin 2017