Connaitre les dispositifs de scolarisation et d’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap

L’ensemble des élèves en situation de handicap a droit à de l’enseignement.
Cet enseignement peut prendre des formes très différentes en fonction des besoins de chacun des jeunes.

Les parcours scolaires possibles

Dès l’âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement.
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Le CNED

Enseignement à distance

Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public français du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à distance

Les Unités d’Enseignement

Les unités d’enseignement définies aux articles D. 351-17 et 18 du code de l’éducation mettent en ouvre tout dispositif d’enseignement visant à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés ou souffrant d’un trouble de la santé invalidant, prévus à l’article D. 351-5 du code de l’éducation, dans le cadre des établissements et services médico-sociaux mentionnés au 2° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ou des établissements de santé mentionnés au livre 1er de la sixième partie du code de la santé publique.

Les CFA

Apprendre par l’apprentissage
Les centres de formation d’apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Le CNAM

Le Conservatoire national des Arts et Métiers

Le Cnam propose plus de 300 parcours de formation à finalité professionnelle. Chacun peut se former à son rythme : sur place, en cours du soir, en journée ou en formation à distance. Avec le Cnam, personnalisez votre parcours de formation.

Les SAPAD

Lorsque, pour des raisons de santé, un élève ne peut suivre temporairement une scolarité en établissement, des alternatives à la scolarisation peuvent être mises en place après évaluation et avis du médecin de l’Education Nationale.

Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté, dont la scolarité est interrompue momentanément, ou perturbée durablement, pour une période supérieure à deux semaines.

Les universités

Deux grands types de structures accueillent des étudiants handicapés :
les établissements d’enseignement secondaire comprenant des sections de techniciens supérieurs (B.T.S.) ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Dans ce cas, le chef d’établissement est le principal interlocuteur de l’étudiant handicapé.
les établissements universitaires, qui ont désigné un responsable de l’accueil des étudiants handicapés. Il est leur interlocuteur privilégié pour tout besoin ou difficulté, et coordonne les actions en leur faveur.

Fil twitter de @DANECreteil