École inclusive
Créteil

Connaitre les dispositifs de scolarisation et d’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap

L’ensemble des élèves en situation de handicap a droit à de l’enseignement.
Cet enseignement peut prendre des formes très différentes en fonction des besoins de chacun des jeunes.

Logo du site

Les parcours scolaires possibles

Dès l’âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son (...)

Le CNED

Enseignement à distance Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public français du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à (...)

Les Unités d’Enseignement

Les unités d’enseignement définies aux articles D. 351-17 et 18 du code de l’éducation mettent en ouvre tout dispositif d’enseignement visant à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation (...)

Les CFA

Apprendre par l’apprentissage Les centres de formation d’apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les (...)

Le CNAM

Le Conservatoire national des Arts et Métiers Le Cnam propose plus de 300 parcours de formation à finalité professionnelle. Chacun peut se former à son rythme : sur place, en cours du soir, en (...)

Les grandes écoles

Les grandes écoles accueillent les jeunes en situation de handicap


Les SAPAD

Lorsque, pour des raisons de santé, un élève ne peut suivre temporairement une scolarité en établissement, des alternatives à la scolarisation peuvent être mises en place après évaluation et avis du (...)

Les universités

Deux grands types de structures accueillent des étudiants handicapés : les établissements d’enseignement secondaire comprenant des sections de techniciens supérieurs (B.T.S.) ou des classes (...)

Agenda

    10 / 04 / 2017

    Journée Troubles DYS PEP 77

Fil twitter de @DANECreteil

  • 14 mars 2019

    Donnez-nous votre avis La photo sélectionnée pour notre profil / bannière (jeune femme & suite numérique) vous semble-t-elle refléter convenablement nos valeurs et notre engagement pour le numérique éducatif dans @AcCreteil ?
  • 20 mars 2019

    Parole d’élève #journeesIDFduNum « J’avais déjà fait de la programmation avec #Scratch en collège. Mais là, je vois que la dernière version du logiciel est nettement plus aboutie, plus fluide et plus esthétique» (Maximilien, 1ere ES). #ContinuumNumerique #LiaisonCollegeLyceepic.twitter.com/BzGYuKyprI
  • Nous poursuivons cette matinée #JournéesIDFduNum avec un défi @Pix_officielpic.twitter.com/1YiEMd43w3
  • Pour les #JourneesIDFduNum , la @DANECreteil et @iledefrance viennent à la rencontre du lycée Robert Schuman de Charenton-Le-Pont pour suivre les élèves qui relèvent des défis numériques !pic.twitter.com/xd9h346jCZ
  • comprendre le système des médias former à un jugement critique développer le goût pour l’actualité forger une identité de citoyen Élèves, enseignants, journalistes, professionnels des médias sont mobilisés ! Découvrez et partagez avec le #SPME2019 lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2017

Sites Favoris