Les outils pour travailler

Les différents textes sur les nouveaux outils pour travailler avec des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Faut-il envisager un PPS, un PAP, ou un PAI ? À qui s’adresser ? Quelles conséquences sur l’orientation de l’élève handicapé ? Autant de questions qui (...)

Pour s’y retrouver dans les différents projets personnalisés possibles à mettre en place.

Ce manuel, proposé par la DGESCO et la CNSA, a été conçu sur la base du précédent manuel de 2012, en prenant également en compte les définitions issues (...)

Le GEVASCO est le document qui doit être rempli durant l’ESS. C’est un outil de recueil de données. Il permet de faire partager les éléments d’observation de l’élève en
situation scolaire à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux membres de la CDAPH en tant que de besoin. Il ne se substitue pas à l’utilisation des outils d’évaluation spécifiques au domaine d’expertise de chaque professionnel, qui viennent le compléter autant que nécessaire.

Aborder les études supérieures, une étape clé pour tout étudiant. C’est aussi un changement à anticiper pour un étudiant handicapé. Le PAEH (plan (...)

Le plan d’accompagnement personnalisé répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée.

Le PIA (projet individualisé d’accompagnement) ou PPA (projet personnalisé d’accompagnement), mis en place en 2009, est la feuille de route des (...)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît (...)

Un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de (...)

Suite à la publication de la circulaire n° du 8 août 2016, de nouvelles mises en oeuvre de PPS sont désormais en ligne ci-dessous. Elles sont en (...)

Le PPS est valable jusqu’à la fin du cycle en cours. Il peut être révisé à la demande de la famille.
Lorsqu’un élève majeur ou, s’il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d’une première demande d’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté. À la demande de l’élève handicapé majeur ou, s’il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l’équipe éducative

L’année 2005-2006 a vu se développer une expérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative à l’école et au collège.
Comme stipulé dans (...)

Fil twitter de @accreteil

• 15 juin 2017

Le #Bac2017, c'est parti ! Bon courage aux 50 568 candidats de l' @AcCreteil #BacPropic.twitter.com/YW4Pkgdtms