Connaitre les spécificités des élèves en situation de handicap

Les différentes spécificités et les besoins éducatifs particuliers des élèves en lien avec les réponses pédagogiques à mettre en œuvre.

Handicap auditif

La déficience auditive correspond à une perte partielle ou totale de l’ouïe.
Elle correspond à une mauvaise perception ou à une absence de perception de certains sons.

Handicap visuel

La déficience visuelle est définie par 2 critères (toujours évalués à partir du meilleur œil après correction) :
*la mesure de l’acuité visuelle (aptitude que possède un œil pour apprécier les détails) ;
*l’état du champ visuel (espace qu’un œil immobile peut saisir).

Handicap moteur

On parle de déficience motrice lors d’une atteinte de la mobilité des membres supérieurs et/ou inférieurs, quelle qu’en soit la cause. La marche et/ou la préhension et/ou la coordination peuvent être défaillantes. Des troubles d’élocution peuvent généralement être visibles : déambulation difficile ou disharmonieuse, problèmes d’équilibre, utilisation d’un fauteuil roulant électrique ou manuel, de cannes ou de toute autre aide à la locomotion, sauf pour certaines exceptions notamment les traumatisés crâniens sans séquelles apparentes.

Définition des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.

Troubles du Spectre Autistique (TSA)

L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément : Les interactions sociales, la communication, à la fois verbale et non verbale ; le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints.

Troubles psychiques

Derrière les troubles psychiques se cache une grande variété de situations : dépression, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), crises d’angoisse, anorexie, troubles bipolaires, troubles psychotiques… Les troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap et doivent être soignés pour permettre à l’élève de poursuivre ses études.

Troubles des fonctions cognitives

Parler de troubles des fonctions cognitives requiert une extrême prudence dans la mesure où les concepts liés et les notions associées de déficience comme de handicap intellectuel recèlent des enjeux idéologiques forts. En effet, il faut souligner l’ambiguïté du mot trouble lié au concept de « handicap ».
Ces termes désignent aussi bien des difficultés de nature physique, physiologique et/ou psychique limitant les capacités d’une personne, que les problèmes et les obstacles qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne du fait de la spécificité de ses caractéristiques constitutives.

Fil twitter de @DANECreteil