Aménagement des examens

Cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement scolaire.
Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats aux examens ou concours, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu sont prévus, si la situation de l’élève handicapé le justifie (art. L.112-4 du code de l’éducation).

L’INSHEA a constitué un document complet sur l’aménagement des examens.
De façon à faciliter les recherches, plusieurs classements des textes sont (...)

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats aux examens ou concours, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, (...)

Quels que soient les aménagements nécessaires, des démarches spécifiques sont à entreprendre. Il est conseillé de les faire le plus tôt (...)

Le décret rationalise et simplifie la procédure de demandes d’aménagements d’examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats en (...)

Accès au lieu d’examen, aides humaines, aides techniques, temps de composition, étalement des épreuves, conservation des notes sont des dispositifs (...)

La présente circulaire a pour objet de préciser, pour les candidats qui présentent un handicap, les dispositions des articles D. 351-27 à D. 351-31 (...)

Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap (...)

En fonction des besoins du candidat des aménagements spécifiques complémentaires peuvent également être mis en place.

Cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement (...)

De nouvelles dispositions permettent aux personnes handicapées ou hospitalisées, ne pouvant pas se déplacer, de passer les épreuves orales et (...)

La dernière circulaire du 27-12-2011 concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap reprend la (...)

Fil twitter de @accreteil