Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Piloter

L’organisation de l’enseignement se fait selon des directives ministérielles. Il existe un pilotage national qui se décline dans les académies et dans les départements

Le pilotage national

L’enseignement auprès des élèves en situation de handicap est décliné selon des directives ministérielles nationales et organisé et mis en œuvre par les rectorats et les départements.


La politique académique concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap

L’académie de Créteil articule son action autour de trois axes :

Organiser et accompagner la scolarisation des élèves de la maternelle à l’université ;
Faciliter les parcours des élèves et encourager leur ambition ;
Former les personnels des établissements.

La politique académique concernant la scolarisation des élèves intellectuellement précoces

De plus en plus d’élèves sont identifiés comme étant intellectuellement précoces dans l’académie de Créteil. C’est pourquoi celle-ci s’est emparée du sujet et développe des actions pour mieux répondre aux besoins de ces élèves.


Les élèves en situation de handicap

L’académie de Créteil et la scolarisation des élèves en situation de handicap

L’académie de Créteil scolaires plus de 14500 élèves en situation de handicap. Cette scolarisation s’effectue en inclusion individuelle dans les classes « banales » pour 72% dans le premier degré et 64% pour le second degré pour un total de plus de 9000 élèves.
La plupart des élèves en situation de handicap suivent une scolarité classique, certains nécessitent des adaptions pédagogiques et ou des compensations matérielles ou humaines.
Un certain nombre des élèves suivent une scolarité dans un établissement spécialisé de type médicosocial ou sanitaire.
Tous bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui organise leur parcours de scolarisation.

Les élèves intellectuellement précoces

Dans chacun des trois départements des responsables départementaux sont en charge de ce dossier depuis plusieurs années avec des actions nombreuses sur le sujet :
 1 référent académique
 3 IEN 1er degré et 2 inspecteurs second degré (IEN IO pour le 93 et le 94)
 1 chargé de mission pour le 77


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