Le numérique au service des apprentissages

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».

Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion (...)

De nouvelles ressources numériques

Une liste de logiciels téléchargeables

Depuis quelques années, l’usage du numérique pousse les enseignants à renouveler et diversifier leurs pratiques. Ce constat est à nuancer, les (...)

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des (...)

Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d’adapter sa pédagogie à des élèves en (...)

L’NSHEA organise une journée « Autisme et outils numériques » qui aura lieu le mercredi 17 mai 2017 de 9h00 à 17h00 dans les locaux de l’INS HEA à (...)

L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et (...)

Le numérique permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux différencier les pratiques (...)

Des aides et des outils pour les élèves et les enseignants

Après une brève définition de l’autisme et des méthodes éducatives spécifiques, l’auteur aborde et développe l’idée que le rapport de l’enfant autiste à (...)

Le Salon des ressources et des usages ASH qui se tiendra le mercredi 18 janvier 2017 à l’atelier Canopé de Seine Saint-Denis de 9h à 17h.
La (...)

Suivez en direct à partir de 14h la journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation.

Liste des logiciels adaptés Circonscription Loiret ASH
Un document technique sur les logiciels utilisables

Des logiciels et des applications pour enseigner la musique

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire (...)

Podcast : Numérique et accès aux savoirs pour tous Interview de Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique au sein de la direction du (...)

Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012.
Ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre (...)

Vous souhaitez réaliser une production commune rapide et simple en classe, un texte, que vous pourrez compléter, modifier ? Tous en même temps ? Et (...)

Pour partir à la découverte du corps humain avec le numérique

Une trousse, une gomme et pourquoi pas un smartphone ou une tablette ? Les adolescents sont les mieux équipés en outils multimédias (du lecteur mp3 (...)