Le pilotage national

L’enseignement auprès des élèves en situation de handicap est décliné selon des directives ministérielles nationales et organisé et mis en œuvre par les rectorats et les départements.

Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier derniers au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes ont (...)

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors (...)

« L’école inclusive, c’est surtout une réalité, inscrite dans la loi depuis 2013 et rendue concrète au quotidien pour plus de 280 000 élèves en (...)

Le niveau « alerte-attentat » du plan Vigipirate est en vigueur en Ile-de-France : informations mises à jour suite aux attentats terroristes du 13 (...)

Comment accompagner la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ?
Quels sont les valeurs et les principes les plus (...)

Notre pays ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous ses élèves. Les inégalités sociales se transforment et s’aggravent en inégalités scolaires : depuis 2002, (...)

Depuis mai 2012, la priorité à l’éducation du Gouvernement restitue à l’école ses moyens et ses valeurs méritocratiques, pour que cesse cette injustice (...)

Cette rubrique expose la réglementation qui s’applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l’enseignement (...)

Conférence Nationale du Handicap 2014 : l’École inclusive, une dynamique qui s’amplifie Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 11/12/2014

Exigeante sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, plus juste pour lutter contre les déterminismes qui minent l’idéal républicain, et fière d’être (...)

Le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap a permis une prise en compte plus personnalisée des besoins de (...)

Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le (...)

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté (...)

Madame, Monsieur, Chers parents,
Parce qu’elle élève chacun par le savoir et fait vivre les valeurs fondatrices de notre destin collectif, l’École (...)

À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem s’adresse aux parents d’élèves. Elle les assure que l’ensemble des équipes (...)

Madame, Monsieur,
Les attentats d’une violence inouïe qui ont frappé Paris et Saint Denis vendredi dernier, ont visé des lieux hautement (...)

J’attire votre attention sur une chanson dédiée aux disparus de janvier et novembre 2015, intitulée « Un automne à Paris ». J’ai en effet souhaité que soit créée une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves. Ce poème composé par l’écrivain et académicien Amin Maalouf en hommage aux victimes des attentats est mis en musique par le trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf et interprété par la chanteuse Louane.

À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s’adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves (...)

Dans le cadre de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et (...)

Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem du 11/12/2014 sur la Conférence National du handicap pour améliorer les parcours des élèves en situation de handicap

Toutes les infos sur la prise en compte du handicap à l’Education nationale

Toutes les mesures prises pour améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap pour la rentrée 2013