Enseigner à des élèves en situation de handicap

Cela peut supposer, pour certains d’entre eux, des connaissances précises et particulières.
Les besoins des ces jeunes sont, selon le type de handicap, spécifiques et demandent pour quelques-uns des adaptations ou des aménagements.

Des ressources numériques

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».

Enseigner à des élèves avec des troubles des fonctions cognitives

Quelques soient les termes adoptés, il s’agit de pouvoir qualifier tant une déficience intellectuelle (approche scientifique) que les conséquences entraînées par cette déficience (approche (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles des fonctions motrices

Une déficience motrice a des retentissements sur la scolarité ainsi que sur l’insertion sociale et professionnelle. Elle nécessite une observation et une écoute attentives des enfants ou des (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles Envahissants du Développement (Autisme)

Pour scolariser des élèves autistes, une connaissance minimale des troubles et des besoins des ces enfants permet une adaptation pédagogique facilitée. Il existe de nombreux ouvrages, très simples à (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles psychiques

Les troubles psychiques ont souvent un impact sur les capacités d’attention, de mémorisation et la fatigabilité. Tour d’horizon des moyens pour limiter les impacts de ces troubles sur la scolarité. (...)

Enseigner à des élèves avec des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève d’où l’importance d’une prise en compte par les (...)

Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d’apprentissage. La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants et (...)

Enseigner à des élèves sourds ou malentendants

Scolariser des élèves sourds ou malentendants supposent des organisations matérielles particulières pour leur permettre de bénéficier des apprentissages scolaires.

10 / 04 / 2017

Journée Troubles DYS PEP 77

Fil twitter de @DANECreteil

• 12 juillet 2019