École inclusive
Créteil

Enseigner à des élèves en situation de handicap

Cela peut supposer, pour certains d’entre eux, des connaissances précises et particulières.
Les besoins des ces jeunes sont, selon le type de handicap, spécifiques et demandent pour quelques-uns des adaptations ou des aménagements.

Logo du site

Des ressources numériques

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».


Enseigner à des élèves avec des troubles des fonctions cognitives

Quelques soient les termes adoptés, il s’agit de pouvoir qualifier tant une déficience intellectuelle (approche scientifique) que les conséquences entraînées par cette déficience (approche (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles des fonctions motrices

Une déficience motrice a des retentissements sur la scolarité ainsi que sur l’insertion sociale et professionnelle. Elle nécessite une observation et une écoute attentives des enfants ou des (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles Envahissants du Développement (Autisme)

Pour scolariser des élèves autistes, une connaissance minimale des troubles et des besoins des ces enfants permet une adaptation pédagogique facilitée. Il existe de nombreux ouvrages, très simples à (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles psychiques

Les troubles psychiques ont souvent un impact sur les capacités d’attention, de mémorisation et la fatigabilité. Tour d’horizon des moyens pour limiter les impacts de ces troubles sur la scolarité. (...)

Enseigner à des élèves avec des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève d’où l’importance d’une prise en compte par les (...)

Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d’apprentissage. La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants et (...)

Enseigner à des élèves sourds ou malentendants

Scolariser des élèves sourds ou malentendants supposent des organisations matérielles particulières pour leur permettre de bénéficier des apprentissages scolaires.

Agenda

    10 / 04 / 2017

    Journée Troubles DYS PEP 77

Fil twitter de @DANECreteil

  • 12 juillet 2019

    Tant de projets menés à bien au cours de cette année pour #EcoleNumerique dans @AcCreteil . Merci à toutes et à tous pour votre implication et votre fidélité. Nous nous retrouverons à la rentrée pour de nouvelles aventures. La DANE vous souhaite d'excellentes vacances.pic.twitter.com/CcbFwfPV8B
  • #EXPLORCAMPS @Edu_Num à @ludoviaORG 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝗮̀ 𝟭𝟬𝗵𝟭𝟱 #BRNE/#EduUp Echanges avec @AxelJean77 @marcon_valerie et un collectif d’enseignants utilisateurs Salle Café Musiquepic.twitter.com/Yup3MSssLy
  • #VendrediLecture La Fontaine : une école buissonnière Une série de podcasts @franceinter par Erik Orsenna à écouter par plaisir à son rythme et à mettre en lien avec #UnLivrePourLesVacances lien @eduscol_lettrespic.twitter.com/tIOdyjS4I2
  • Un service de GPS made in @Qwant_FR Disponible en version bêta, sur ordinateur comme sur mobiles (l'app viendra plus tard) , #QwantMaps permet d’effectuer des trajets… avec la certitude pour l’utilisateur de ne jamais être tracé. #RGPD #ProtectionDonneespic.twitter.com/Rg0EWXeheh
  • La question du numérique et des data dans le séminaire "climat scolaire et apprentissages". En Allemagne des élèves "gilet orange" sont en charge de cette question des données numériques lien @AcCreteil #climatscolaire
0 | 5 | 10 | 15
Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2017

Sites Favoris