École inclusive
Créteil

Enseigner à des élèves en situation de handicap

Cela peut supposer, pour certains d’entre eux, des connaissances précises et particulières.
Les besoins des ces jeunes sont, selon le type de handicap, spécifiques et demandent pour quelques-uns des adaptations ou des aménagements.

Logo du site

Des ressources numériques

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».


Enseigner à des élèves avec des troubles des fonctions cognitives

Quelques soient les termes adoptés, il s’agit de pouvoir qualifier tant une déficience intellectuelle (approche scientifique) que les conséquences entraînées par cette déficience (approche (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles des fonctions motrices

Une déficience motrice a des retentissements sur la scolarité ainsi que sur l’insertion sociale et professionnelle. Elle nécessite une observation et une écoute attentives des enfants ou des (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles Envahissants du Développement (Autisme)

Pour scolariser des élèves autistes, une connaissance minimale des troubles et des besoins des ces enfants permet une adaptation pédagogique facilitée. Il existe de nombreux ouvrages, très simples à (...)

Enseigner à des élèves avec des troubles psychiques

Les troubles psychiques ont souvent un impact sur les capacités d’attention, de mémorisation et la fatigabilité. Tour d’horizon des moyens pour limiter les impacts de ces troubles sur la scolarité. (...)

Enseigner à des élèves avec des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les troubles des apprentissages retentissent non seulement sur les fonctions qu ils affectent, mais aussi sur la confiance en soi de l’élève d’où l’importance d’une prise en compte par les (...)

Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d’apprentissage. La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants et (...)

Enseigner à des élèves sourds ou malentendants

Scolariser des élèves sourds ou malentendants supposent des organisations matérielles particulières pour leur permettre de bénéficier des apprentissages scolaires.

Agenda

    10 / 04 / 2017

    Journée Troubles DYS PEP 77

Fil twitter de @DANECreteil

  • 7 novembre 2019

    L’académie @AcCreteil relève le défi du #numérique éducatif en proposant aux enseignants des formations de proximité au plus près de leurs besoins. La @DANECreteil vous donne rendez-vous sur son stand à @educatectice les 20-22/11/2019. : lien #NumCreteilpic.twitter.com/6oCDIvlQLm
  • 19 novembre 2019

    #Educatectice H-14 ! La @DANECreteil est prête pour vous accueillir sur le stand de l’ @AcCreteil. Avec une information entièrement digitalisée ici : lien que se passe-t-il à l’heure où je suis sur le stand c simple cliquez sur pic.twitter.com
  • 18 novembre 2019

    S’immerger dans l'Egypte de Cléopâtre ? Pourquoi pas ? C'est l'expérimentation menée sur le Discovery Tour du jeu #AssassinsCreedUnity de @Ubisoft par les enseignants & les élèves du clg R. Poincaré de La Courneuve (93). Sur notre stand #NumCreteil le 20/11 à 10:00 @educatecticepic.twitter.com/w7y4KNFKlv
  • Les équipes de la @DANECreteil @DANE_94_Creteil @DANE_77_Creteil @DANE_93_Creteil vous préparent un bel accueil sur le stand #NumCreteil au salon @educatectice du 20 au 22/11. Nous vous attendons nombreuses et nombreux : Voici le programme : lien
  • Comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'#opinion ? Mes Datas et Moi a réalisé une étude sur le rapport des Français à l'information, et plus précisément sur leur exposition aux #fakenews. Pour la découvrir, cliquez ici #EtudeInfox #ChaqueActeCompte
0 | 5 | 10 | 15 | 20
Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2017

Sites Favoris