Connaitre les partenaires intervenant auprès des jeunes en situation de handicap

L’éducation nationale travaille avec de nombreux partenaires qui œuvrent à une meilleure prise en charge scolaire des élèves en situation de handicap.

Les familles

Les familles sont les premiers partenaires de l’Éducation nationale pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Ceux sont elles qui décident pour leur enfant.

Les associations

De nombreuses associations ou organismes travaillent avec l’éducation nationale autour de la prise en compte des élèves en situation de handicap.

Les MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées assure un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elles exercent une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil, et sensibilise chacun au handicap.

Les collectivités territoriales

Les conseils départementaux et régionaux, les partenaires institutionnels de l’Education nationale

Les ministères et le handicap

Des liens vers des ministères au sujet du handicap