Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

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Les informations institutionnelles, organisationnelles et partenariales concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les élèves en situation de handicap

L’enseignement scolaire

Toute l’organisation de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c’est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.

Les outils pour travailler

Les différents textes sur les nouveaux outils pour travailler avec des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.


Connaitre les spécificités des élèves en situation de handicap

Les différentes spécificités et les besoins éducatifs particuliers des élèves en lien avec les réponses pédagogiques à mettre en œuvre.

Troubles des fonctions cognitives

Parler de troubles des fonctions cognitives requiert une extrême prudence dans la mesure où les concepts liés et les notions associées de déficience comme de handicap intellectuel recèlent des enjeux idéologiques forts. En effet, il faut souligner l’ambiguïté du mot trouble lié au concept de « handicap ».
Ces termes désignent aussi bien des difficultés de nature physique, physiologique et/ou psychique limitant les capacités d’une personne, que les problèmes et les obstacles qu’elle rencontre dans sa vie quotidienne du fait de la spécificité de ses caractéristiques constitutives.

Handicap auditif

La déficience auditive correspond à une perte partielle ou totale de l’ouïe.
Elle correspond à une mauvaise perception ou à une absence de perception de certains sons.

Handicap visuel

La déficience visuelle est définie par 2 critères (toujours évalués à partir du meilleur œil après correction) :
*la mesure de l’acuité visuelle (aptitude que possède un œil pour apprécier les détails) ;
*l’état du champ visuel (espace qu’un œil immobile peut saisir).

Handicap moteur

On parle de déficience motrice lors d’une atteinte de la mobilité des membres supérieurs et/ou inférieurs, quelle qu’en soit la cause. La marche et/ou la préhension et/ou la coordination peuvent être défaillantes. Des troubles d’élocution peuvent généralement être visibles : déambulation difficile ou disharmonieuse, problèmes d’équilibre, utilisation d’un fauteuil roulant électrique ou manuel, de cannes ou de toute autre aide à la locomotion, sauf pour certaines exceptions notamment les traumatisés crâniens sans séquelles apparentes.

Définition des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.

Troubles du Spectre Autistique (TSA)

L’autisme est un trouble développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Il touche simultanément : Les interactions sociales, la communication, à la fois verbale et non verbale ; le comportement avec des gestes répétitifs, stéréotypés, des rituels, des intérêts restreints.

Troubles psychiques

Derrière les troubles psychiques se cache une grande variété de situations : dépression, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), crises d’angoisse, anorexie, troubles bipolaires, troubles psychotiques… Les troubles psychiques peuvent devenir un véritable handicap et doivent être soignés pour permettre à l’élève de poursuivre ses études.


Connaitre les dispositifs de scolarisation et d’apprentissage pour les jeunes en situation de handicap

L’ensemble des élèves en situation de handicap a droit à de l’enseignement.
Cet enseignement peut prendre des formes très différentes en fonction des besoins de chacun des jeunes.

Le CNAM

Le Conservatoire national des Arts et Métiers

Le Cnam propose plus de 300 parcours de formation à finalité professionnelle. Chacun peut se former à son rythme : sur place, en cours du soir, en journée ou en formation à distance. Avec le Cnam, personnalisez votre parcours de formation.

Les SAPAD

Lorsque, pour des raisons de santé, un élève ne peut suivre temporairement une scolarité en établissement, des alternatives à la scolarisation peuvent être mises en place après évaluation et avis du médecin de l’Education Nationale.

Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile) s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté, dont la scolarité est interrompue momentanément, ou perturbée durablement, pour une période supérieure à deux semaines.

Les universités

Deux grands types de structures accueillent des étudiants handicapés :
les établissements d’enseignement secondaire comprenant des sections de techniciens supérieurs (B.T.S.) ou des classes préparatoires aux grandes écoles. Dans ce cas, le chef d’établissement est le principal interlocuteur de l’étudiant handicapé.
les établissements universitaires, qui ont désigné un responsable de l’accueil des étudiants handicapés. Il est leur interlocuteur privilégié pour tout besoin ou difficulté, et coordonne les actions en leur faveur.

Les parcours scolaires possibles

Dès l’âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement.
Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève, assorti des mesures d’accompagnement décidées par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Le CNED

Enseignement à distance

Le Centre national d’enseignement à distance est un établissement public français du ministère de l’Éducation nationale offrant des formations à distance

Les Unités d’Enseignement

Les unités d’enseignement définies aux articles D. 351-17 et 18 du code de l’éducation mettent en ouvre tout dispositif d’enseignement visant à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés ou souffrant d’un trouble de la santé invalidant, prévus à l’article D. 351-5 du code de l’éducation, dans le cadre des établissements et services médico-sociaux mentionnés au 2° du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles ou des établissements de santé mentionnés au livre 1er de la sixième partie du code de la santé publique.

Les CFA

Apprendre par l’apprentissage
Les centres de formation d’apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.


Connaitre les professionnels travaillant auprès des jeunes en situation de handicap

De nombreux professionnels spécialisés interviennent pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Les AVS et ou AESH

Ces personnels sont chargés de faciliter la vie quotidienne scolaire des élèves en situations de handicap.
Plusieurs textes régissent leurs fonctions et leurs missions.

Les textes officiels sur les AVS

Plusieurs textes et circulaires sont parus concernant le statut et les missions des AVS

Les Enseignants Référents pour la Scolarisation...

La « Loi pour l‘égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11.02.2005 précise les dispositions qui permettent d’assurer la continuité du parcours de formation de l’élève présentant un handicap grâce notamment à un professionnel référent chargé de réunir et d’animer les équipes de suivi de la scolarisation prévue par la loi. Ce professionnel référent se nomme : L’Enseignant Référent à la Scolarité des Elèves Handicapés (ERSEH).

Les professionnels des Rased

Les Rased sont des équipes d’enseignants spécialisés comprenant 3 types de professionnels de l’Education nationale : Maître E ; Maître G et psychologue scolaire. Ils interviennent auprès d’élèves en difficulté dans le premier degré.

Les professeurs ressource second degré

Sur l’académie de Créteil, il existe une équipe d’enseignants spécialisés dans le champ du handicap intervenant sur le second degré.


Connaitre les différents types d’établissements spécialisés

Les élèves en situation de handicap peuvent être pris en charge par des établissements spécialisés correspondant à leurs besoins spécifiques.


Connaitre les partenaires intervenant auprès des jeunes en situation de handicap

L’éducation nationale travaille avec de nombreux partenaires qui œuvrent à une meilleure prise en charge scolaire des élèves en situation de handicap.

Les collectivités territoriales

Les conseils départementaux et régionaux, les partenaires institutionnels de l’Education nationale

Les ministères et le handicap

Des liens vers des ministères au sujet du handicap

Les familles

Les familles sont les premiers partenaires de l’Éducation nationale pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Ceux sont elles qui décident pour leur enfant.

Les associations

De nombreuses associations ou organismes travaillent avec l’éducation nationale autour de la prise en compte des élèves en situation de handicap.

Les MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées assure un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elles exercent une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil, et sensibilise chacun au handicap.


Les outils pour travailler

Différents textes apportent des éléments pour travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.


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