Définition des troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Article mis en ligne le 22 janvier 2015
dernière modification le 21 septembre 2015

Les troubles des apprentissages correspondent à une atteinte durable et persistante affectant une ou plusieurs fonctions cognitives. Ces troubles cognitifs neuro-développementaux perturbent l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ils ne s’expliquent pas par des facteurs externes. Ils surviennent chez un enfant d’intelligence normale, et normalement scolarisé.
Les troubles des apprentissages ne résultent pas :

• d’une mauvaise formation scolaire ;
  • d’un contexte familial défaillant ;
  • d’un manque de volonté d’apprendre.
  • Ils doivent être distingués de la « simple » difficulté.

On distingue entre autres :

• La dyslexie/dysorthographie : trouble d’apprentissage du langage écrit (lecture, transcription)
  • La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage entraînant une restriction notable d’acquisition du langage expressif (ce que l’on produit) et/ou réceptif (ce que l’on comprend)
  • La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires
  • La dyscalculie : trouble des outils de logique mathématiques
  • Le T.D.A.H : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Les troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail)
  • Les élèves concernés par ces troubles peuvent avoir besoin d’aménagements individualisés

Livret Eduscol