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Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Visite de la Rectrice

Lors de la journée internationale des personnes handicapées, Madame la rectrice de Créteil s’est rendue dans le collège Issaurat pour effectuer une visite guidée des locaux spécialisés pour élèves handicapés moteurs.

Article mis en ligne le 19 décembre 2014
dernière modification le 4 juillet 2015

par Pascale Derrien
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Lors de la journée internationale des personnes handicapées, Madame la rectrice de Créteil s’est rendue dans le collège Issaurat pour effectuer une visite guidée des locaux spécialisés permettant la prise en charge thérapeutique d’élèves parfois en situation de lourd handicap au sein même de l’établissement, Béatrice Gille a pu assister à deux séquences pédagogiques.

Elle a félicité les équipes, enseignantes et médicales, pour l’organisation efficace et réactive qu’elles ont su mettre en place pour œuvrer non seulement à l’intégration l’inclusion mais aussi à la réussite de ces élèves dont aucun n’a redoublé au cours des trois dernières années et affichant un taux de réussite de 100 % au certificat de formation général (CFG) ou au diplôme national du brevet (DNB).

Les parents d’élèves présents ont souligné avec émotion les changements spectaculaires observés chez leurs enfants dans leur relation à l’apprentissage : « Le week-end, mon fils attend avec impatience de retourner à l’école le lundi ! » s’exclame l’un d’eux.
Par ailleurs, à l’occasion de cette journée, rappelons que la pédagogie le numérique est un volet stratégique du plan d’intégration d’inclusion des élèves en situation de handicap. Portées par la DANE (délégation académique au numérique pour l’éducation) et l’ASH académique en partenariat avec l’INSHEA, Canopé et le CRAIF, de nombreuses expérimentations ont pu être menées dans l’académie depuis un an. Ainsi ont par exemple été testées des applications pour tablettes, des logiciels pour malvoyants permettant d’adapter l’image à la vision de l’élève et d’enregistrer l’ensemble des informations inscrites au tableau par l’enseignant, ce qui libère l’élève de la prise de notes… Autre avancée notable, les CLIS’tab, outil innovant testé dans 9 CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) de l’académie qui s’adresse notamment aux élèves atteints de troubles des fonctions cognitifs cognitives. En classe comme chez lui, l’interface tactile, la synthèse vocale ou encore l’agrandissement du texte sont autant de fonctionnalités qui permettent à l’élève une plus grande aisance dans les apprentissages auxquels les parents sont d’ailleurs plus facilement associés.

Autre petit nouveau dans les salles de classe : Nao, le robot humanoïde expérimenté CLIS auprès d’élèves atteints de troubles des fonctions cognitives. Sa présence permet de travailler la socialisation.

Ainsi, on note dans l’académie au cours des cinq dernières années une augmentation de +48 % d’élèves en situation de handicap suivant leur scolarité dans des établissements du 1er et second degré. Une augmentation qui devrait être stimulée par l’ouverture croissante d’ULIS prévue dans les lycées dans les années à venir.


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