Prix FEDEX pour l’IEM de Villepatour dans le 77
Article mis en ligne le 23 juin 2017
dernière modification le 10 juillet 2017

Les lycéens de l’IEM de Villepatour (annexe du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil) ont remporté le prix FEDEX du développement durable au championnat national de la mini-entreprise avec EASYBAG, leur sacoche adaptable.

SURMONTONS LE HANDICAP PAR L’INNOVATION ET LA CREATION

C’est une belle histoire : une équipe constituée de 15 élèves, 3 enseignants, Mr GHIS, Mme BARBAUX, Mme GARRIGA et un bénévole Mr COUTANT ont créé une mini-entreprise sous l’égide de l’EPA (Entreprendre pour Apprendre).

Pour l’attribution des postes dans la mini-entreprise, les élèves ont préparé lettre de motivation et CV et passé un entretien d’embauche pour les postes convoités. Ensuite, l’équipe a fait un brainstorming afin de trouver le produit qui leur convenait le mieux. Ils se sont arrêtés sur une sacoche pouvant se fixer sous les fauteuils roulants et facilement accessible par l’utilisateur. En effet, les personnes en fauteuil sont souvent victimes de vol lorsqu’ils accrochent leur sac derrière le fauteuil. Cette sacoche s’adapte également aux déambulateurs, aux poussettes ou se porte tout simplement en bandoulière comme un sac à main.

La spécificité du produit est qu’il est fabriqué avec des jeans et des chemises en coton de récupération. Une étude de marché a été réalisée, une maquette, la recherche des matières premières, la création d’un logo par le biais d’une formation réalisée par le professeur d’Arts Appliqués Mme GARYGA, le calcul du prix de revient pour définir le prix de vente…, la communication et la recherche de sponsors : TRANSDEV et CHARLIE nous ont fait confiance en finançant les sweat et T-shirts. Le conseil départemental à mis à notre disposition un véhicule avec chauffeur pour le concours national afin de représenter au mieux notre département. La fabrication a été confiée à l’ADSEA PIJE de Combs la Ville qui est une association qui vient en aide aux personnes en difficulté en leur fournissant une formation en textile notamment. Le projet de ces jeunes s’inscrit donc dans une démarche à la fois sociale et économique. Tout a été pris en compte pour que le projet soit mené de A jusqu’à Z et notre équipe a même dû faire face à des incidents tels que la baisse de motivation de certains membres de l’équipe ou encore la rupture de stock des mousquetons de la part de notre fournisseur La BOUTIQUE DE NANOU. Mais le succès est au rendez-vous puisque une première production de 50 sacoches a été très rapidement vendue en circuit court. Une seconde production est actuellement relancée pour faire face à la demande.

Cette démarche s’adressait à des élèves en situation de handicap ce qui donne pour eux un atout supplémentaire dans la recherche d’autonomie d’une part et la sensibilisation à ce qu’est le monde de l’entreprise d’autre part dans le cadre de leur formation. Ils préparent en effet un CAP commerce ou sont en Terminale Gestion Administration.

Ce travail est porteur de valeurs essentielles telles que la volonté d’entreprendre, l’esprit d’équipe et la valorisation de l’estime de soi. Malgré leur fatigabilité, ils ont été en capacité de franchir avec succès les étapes de la sélection départementale, puis régionale et enfin d’être primés au national (5 élèves ont représenté leur mini-entreprise EASYBAG au championnat national de la mini-entreprise sous la direction de leur PDG Lyvan DEON dans le cadre du festival DECLIC à la cité des sciences et de l’industrie) en obtenant le prix FEDEX du développement durable.

L’équipe EasyBAG