Le festival philo à l’établissement sanitaire de Neufmoutiers en Brie
Article mis en ligne le 8 mai 2017

Ca y est ! La septième édition du « festival philo », organisé comme chaque année par les élèves de « l'atelier philo » de la scolarité, prend forme.

Il aura lieu la journée du jeudi 11 mai, de 9h à 17h.

Cette année, le thème mis à l’honneur fut l’animal. Nous y pourrons réfléchir ensemble à des questions comme : Les animaux sont-ils des êtres sensibles ? Ont-ils des droits ? Ont-ils une culture ? Pourquoi les mangeons-nous ? Pourquoi les utilisons-nous à notre profit ? Comment aimons-nous nos animaux de compagnie ?... et découvrir différentes espèces - singes, félins, équidés, bovins, reptiles, insectes… - ainsi que les questions qui les concernent.

Après la traditionnelle conférence du matin, la matinée privilégie les débats et les projections, tandis que l’après-midi est rythmée par les grandes conférences, avec en parallèle des ateliers, plus légers et ludiques.

Parallèlement aux activités programmées, de nombreuses animations sont prévues sur toute la journée, soit en scolarité, soit en extérieur s’il faut beau, afin de pouvoir souffler un peu et faire des découvertes inattendues.

L’édition de cette année sera clôturée par un jeu-concours, « Filme ton animal ». Les patients élèves ont été invités, mais aussi les professionnels, à nous envoyer un court film (3 minutes maximum) de (et/ou avec) leur animal de compagnie. Les films seront projetés et un jury composé de 3 membres (dont 2 patients-élèves) distribuera des prix. La réussite de cette clôture est fonction du nombre des films envoyés, or pour l’instant nous n’en n’avons que peu.

Je renouvelle donc mon invitation de participer, à tous les professionnels qui ont un animal de compagnie, en nous envoyant leurs films à l’adresse suivante : monanimaletmoi@laposte.net. Date limite de dépôt des films : mercredi 10 mai 2017.

Angélique BENASAYAG, professeur de philosophie, pour « l’atelier philo »