Deuxième journée Handi’capable au lycée des Métiers du Kremlin Bicêtre..

14 / 04 / 2017 | Pascale Derrien

Deuxième journée Handi’capable au lycée des métiers Pierre Brossolette du Kremlin Bicêtre.

Sur le Web lien vers le Lycée Pierre Brossolette du Kremlin Bicêtre : http://lycée-brossolette.fr/projets-2/

Pour la seconde année consécutive, le Lycée des métiers Pierre Brossolette du Kremlin Bicêtre a souhaité poursuivre sa réflexion sur l’évolution des Droits des personnes en situation de handicap et sur l’évolution des pratiques professionnelles en organisant la journée du 13 janvier 2017.

Au cours de cette journée, l’un des objectifs était de « dépasser ensemble les freins multiples rencontrés au quotidien par les personnes porteuses de handicap… l’accès à la formation, l’emploi, les déplacements dans la ville, les loisirs et le sport…..
2 temps forts ont rythmé cette journée :

Le matin :
o Mise en place d’un atelier d’initiation à la LSF ;
o Apports de témoignages « parcours d’étudiants, parcours de combattants » : Des élèves porteurs de handicaps visibles ou pas témoignent. Visionnage de courts métrages ayant reçu le prix d’essai du festival du cinéma et handicap en 2015,
o Présentation et recherche sur « l’application j’accède » Cette application sur smartphone permet de répertorier dans la ville les endroits accessibles aux personnes porteuses de handicap. Au cours de cette journée, les élèves ont pu tester et compléter l’application en se déplaçant à différents endroits du Kremlin Bicêtre.
o Une table ronde sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’après-midi : « Challenge Handi Sport interclasse » à la Halle aux Sports, animé par les élèves du Lycée Val de Bièvre en étroite collaboration avec les enseignants d’EPS. 120 élèves valides de Terminale du Lycée Pierre Brossolette ont participé activement aux différents ateliers dont l’encadrement et la gestion étaient assurés par les élèves de 1ère Gestion/Administration du Lycée Val de Bièvre de Gentilly.
o Des activités handisports : Boccia, course de relais fauteuil, sarbacane, escalade en aveugle,

o Des stands : animés par les élèves avec présentation des plaquettes réalisées par leurs soins sur la drépanocytose, l’autisme, la bipolarité, Alzheimer,…
o Un atelier ciné débat à partir de courts métrages,
o Un tournoi de basket fauteuil qui est venu clore la journée.
Cette journée Handi’capable fut une très belle réussite. Bravo à tous avec une pensée toute particulière pour les jeunes qui ont fait preuve de sérieux, de motivation et d’investissement afin que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions possibles.