Les modalités de mise en oeuvre du corps des psychologues de l’éducation nationale
Article mis en ligne le 2 mars 2017
dernière modification le 14 avril 2017

Modalités de mise en place du corps des psychologues de l’éducation nationale au titre de l’année scolaire 2017

À l’issue des travaux menés dans le cadre des groupes de travail sur les métiers de l’enseignement et de l’éducation, et plus particulièrement au sein du GT 14, il a été décidé la création d’un corps de psychologues de l’éducation nationale.
Le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale finalise cette décision en prévoyant la création du corps des psychologues de l’éducation nationale au 1er septembre 2017.
Les psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN) auront vocation à exercer soit dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages » qui concernera le 1er degré, soit dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » qui concernera le second degré, ainsi que l’enseignement supérieur.
Ce nouveau corps comportera 3 grades : la classe normale, la hors-classe et la classe exceptionnelle.