Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Silence et Résonances un livre écrit par un professeur de l’académie de Créteil

25 / 02 / 2017 | Pascale Derrien

Musicothérapeute, musicienne, Claire Lacroix est aussi enseignante d’éducation musicale en collège en Seine-St-Denis, spécialisée dans la scolarisation des élèves en situation de handicap et formatrice. Elle exerce actuellement la musicothérapie à Paris et en Seine-St-Denis.

« Silences et Résonances » ou les récits de mises en vibration, de chemins frayés hors du silence et de l’enfermement de la psychose, dans un atelier de musicothérapie animé au sein d’un hôpital de jour accueillant des patients souffrant majoritairement de troubles schizophréniques.

Avec clarté, dynamisme et beaucoup d’humanité, Claire LACROIX raconte la mise en place d’un dispositif groupal où le média sonore et musical incarne les difficultés et soutient les élans d’un lien à l’autre et à soi-même, décrit son évolution et ses aléas, analyse des situations concrètes et en propose une psychopathologie. Incontestablement, la musicothérapie est ici l’instrument d’une restauration du lien.