Un portail ministériel sur l’autisme
Article mis en ligne le 15 janvier 2017
dernière modification le 25 février 2017

Dans le cadre de la sensibilisation et de l’information sur l’autisme et les personnes avec autisme, une campagne de communication a été déployée par Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr

Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui s’est tenue le 2 avril 2016 :

• un film Elliott , diffusé dans 237 salles de cinéma en France, ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux,
  • un site expérientiel DismoiElliott.fr , qui permet à l’internaute d’éprouver les difficultés et le handicap liés aux troubles du spectre autistique, à travers quatre expériences sensorielles, et qui informe sur la réalité de l’autisme, en cassant les préjugés dont sont victimes les personnes avec autisme et leurs familles,
  • une foire aux questions comportant une série de questions-réponses sur la scolarisation des enfants porteurs de troubles du spectre autistique.

Parce qu’une société inclusive exige aussi la connaissance, nous vous remercions de bien vouloir relayer ces informations auprès des enseignants et des personnels sociaux et de santé, par le biais de séances d’information par exemple.