Séminaire académique insertion jeunes en situation de handicap
Article mis en ligne le 10 janvier 2017

PREMIERE RENCONTRE REGIONALE D’INFORMATION
POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES HANDICAPES
DU 15 NOVEMBRE 2016

C’est dans le cadre du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur Marne (94) que s’est déroulé le séminaire inter-académique de Créteil, le 15 novembre 2016 de 8h30 à 13h00.
Cet événement fut une « Première » puisqu’il se produisait simultanément, avec les deux autres académies, Paris et Versailles, sur un même format, mais sur des sites différents.

Les nombreux invités furent accueillis par les élèves du lycée des sections ARCU (1ère et Terminale) qui procédèrent à l’émargement de chaque invité et à la mise au vestiaire de leurs effets avec remise de tickets. Un café de bienvenue attendait chacun des invités. Cela fut une bonne expérience pour ces jeunes et a permis de mettre en évidence leur professionnalisme.

9h30 : présentation de la Convention Atouts pour Tous par Madame P. Derrien.

Trois tables rondes. 3 thématiques différentes. Des invités venant de divers horizons, apportant chacun leur pierre à l’édifice, leurs riches expériences….

• 1ère thématique : « Les parcours scolaire et de formation »,
  • 2ème thématique : « L’accompagnement vers l’emploi »,
  • 3ème thématique : « L’insertion professionnelle ».

Chaque table ronde avait un temps de parole de 25 minutes et les temps d’échanges avec les invités étaient de 10 minutes.

Une pause-gourmande, organisée par les élèves de la section A.P.R. (Agent Polyvalent de Restauration) de l’établissement, apporta une touche conviviale, après la première table ronde, durant laquelle les invités eurent le temps nécessaire pour échanger, que ce soient points de vue ou cartes de visites.

Favoriser les réseaux est une chose importante et indissociable de ce type de rencontres et permet de mettre, à terme, des projets, des rapprochements et d’autres échanges à venir.

A 12H55, Madame Derrien concluait cette matinée.
Nous remercions Monsieur le Proviseur, Remy Rohrbach, d’avoir eu l’amabilité de bien vouloir nous accueillir au sein de son établissement ainsi que sa chef de travaux, Mme Corinne Charrial et sa gestionnaire Mme Cécile Blancon accompagnée de son équipe.

Donnons rendez-vous à la rentrée prochaine pour un autre séminaire qui se voudra sans doute différent…. A suivre.

N.B. : Vous pouvez consulter le programme du séminaire sur le site du Prith afin d’y découvrir les noms et fonctions des personnes ayant participé à chaque table ronde. Nous leur renouvelons tous nos remerciements.