Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

ARPEJEH ATELIER DECOUVERTE DES METIERS...

03 / 12 / 2016 | Pascale Derrien

 ARPEJEH
ATELIER DECOUVERTE DES METIERS INTER-ACADEMIQUE ACADEMIES DE CRETEIL, PARIS, VERSAILLES.

Jeudi 24 novembre 2016
Lycée Honoré de BALZAC à PARIS

Cet atelier s’est déroulé pour la 8ème année consécutive et présentait 2 nouveautés :
 Une organisation conjointe avec les 3 académies et le choix d’un lieu unique et une coopération étroite avec ARPEJEH
 La mise en place, par ARPEJEH, d’un système de transport collectif, par département, pour ceux qui le souhaitaient.

JEUNES CONCERNES :
Tous les élèves en situation de handicap, de la 3ème à la terminale.

PRINCIPE DE L’ATELIER :
Les Ateliers Découverte des Métiers d’ARPEJEH présentent des familles de métiers, décrites et/ou expliquées par des collaborateurs en situation de handicap ou non, des entreprises membres de l’association, dans divers secteurs d’activité. Ils permettent également aux élèves de rencontrer les responsables Mission Handicap des entreprises adhérentes d’ARPEJEH et des référents handicap d’établissements du supérieur, des représentants d’ESAT et d’entreprises adaptées, mobilisés pour cette manifestation, ainsi que des acteurs de l’orientation.

De nombreux stands étaient répartis dans une salle spacieuse ; Métiers supports, Métiers opérationnels, Mission handicap, Orientation, Formation et enseignement supérieur, Stage/ alternance, Mission insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap etc.

Les objectifs de ces ateliers sont de :
 favoriser l’information, dès le collège, des jeunes en situation de handicap, de leur famille et des équipes éducatives ;
 redonner confiance et aider les jeunes à se projeter dans un cursus, une qualification et un avenir professionnel, en élargissant leur niveau de formation et d’information ;
 faciliter la relation entre les jeunes en situation de handicap et les professionnels, en leur offrant un accès aux entreprises.
 permettre à chaque jeune de comprendre le monde économique et professionnel conformément au référentiel du Parcours Avenir.

95 jeunes sont venus avec leurs enseignants ou leurs parents pour rencontrer toutes les entreprises présentes

JPEG - 40.4 ko

Toute l’équipe ASH du rectorat de Créteil s’était déplacée afin de prendre toute la dimension de cet événement et a eu le plaisir de constater que les jeunes et leurs accompagnants étaient bien au rendez-vous….

Les Conseillers en insertion du 93 et du 94, la chargée de mission académique et le responsable administratif du FSE étaient présents pour accueillir toutes les personnes de l’académie de Créteil mais aussi les jeunes dans leur intégralité afin de répondre à toutes les questions qui leur ont été posées.

Cela fut l’occasion de remettre les plaquettes Onisep départementales qui ont rencontré un franc succès et qui seront une aide très précieuse aux jeunes et à leur famille mais également aux professionnels de l’insertion professionnelle liée au handicap.

Il est important aussi de :
 féliciter les élèves ayant assuré, avec beaucoup de sérieux, l’accueil des classes et leurs camarades de C.F.A. qui avaient préparé de délicieux plateaux-repas.
 remercier les organisateurs, intervenants, participants,...et plus spécialement, pour l’académie de CRETEIL : tous (toutes) les coordonnateurs (trices) ULIS, enseignant(e)s des établissements spécialisés et professionnels de l’Education nationale, aides de vie scolaire, parents,...qui se sont impliqués pour venir jusqu’à Paris

 Rendez-vous l'année prochaine pour un nouvel atelier.......
Parlez-en autour de vous........