École inclusive
Créteil
Créteil

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

PROJET DE PARTENARIAT AVEC L’EPMS DU PROVINOIS...
Article mis en ligne le 3 décembre 2016
dernière modification le 3 février 2017

par Pascale Derrien
logo imprimer

PROJET DE PARTENARIAT AVEC L'EPMS DU PROVINOIS

« Regards croisés, effets miroir »

Regarder autrement, soi-même, et les autres

Présentation du projet

4 élèves de terminale CAP Carreleur-Mosaïste, dont un élève de l’ULIS, travailleront avec 4 usagers du Service Adolescents jeunes majeurs de l’EPMS.
Les élèves, en binôme avec les usagers, réaliseront une composition en mosaïque autour d’un miroir, en mettant en œuvre diverses techniques : dessin, découpage, collage, assemblage…
Les mosaïques seront élaborées dans l’atelier carrelage-mosaïque du lycée.
Les ouvrages réalisés participeront au concours du Rotary club de Provins.

Avant d’aboutir à une œuvre élaborée, il sera nécessaire de mettre en place plusieurs étapes de réflexion et de pratique ; les jeunes apprendront à mettre en commun leurs idées, à s’écouter, à prendre en compte l’autre. En ce sens, des temps communs seront également mis en place, favorisant l’échange et la découverte de l’autre : petits déjeuners, repas pris en commun.
A l’issue du concours, les œuvres réalisées seront exposées dans les deux établissements.
Le projet fait l’objet d’une convention de partenariat entre les 2 établissements


Objectifs

L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser la communauté scolaire (enseignants, personnels éducatifs et administratifs, élèves) à la différence, et plus particulièrement à la déficience cognitive. Il s’agit de montrer à chacun que travailler ensemble est non seulement possible, mais souhaitable, et que tout élève est capable de progrès, dès lors que ses besoins sont pris en compte et qu’un enseignement adapté lui est proposé.
Dans le détail, les objectifs visés sont les suivants :
• Sensibiliser les élèves au handicap intellectuel, afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société.
• Développer les capacités des élèves et des usagers à vivre en groupe : travailler ensemble, se respecter, s’écouter.
• Favoriser les échanges et la communication ;
• Pratiquer les codes sociaux d’usage ;
• Développer la créativité en stimulant l’imagination, la capacité à concevoir et produire quelque chose ;
• Éveiller la curiosité et le désir d’apprendre ;
• Formuler un projet, l’investir et le mener à bien,
• Permettre l’estime de soi et la reconnaissance par la valorisation ;
• Par le travail en binôme, position de « tuteur » des élèves du lycée : apprentissage de la bienveillance, et métacognition : savoir expliquer ce que l’on fait, pour donner accès à l’autre ;

Ressources horaires

10 séances le mercredi de 9h30 à 12h00, et 4 séances le vendredi de 9h30 à 12h30, à compter du 7 décembre 2016.

Locaux

Atelier carrelage-mosaïque du lycée

Ressources matérielles

Matériaux et outils mis à disposition par le lycée

Ressources humaines

Le professeur de carrelage-mosaïque,
Une éducatrice spécialisée de l’EPMS,
Une AESH / un AED,
La coordo ULIS du lycée,




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © École inclusive
Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : Rectorat de Créteil > DSI