Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

La huitième édition des Ateliers de Découverte...

03 / 11 / 2016 | Pascale Derrien

La huitième édition des Ateliers de Découverte des Métiers inter-académique que l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) propose aux élèves en situation de handicap de l’académie de Créteil aura lieu le :
Jeudi 24 novembre 2016
Au lycée Honoré de Balzac
118 Boulevard Bessières
75 017 Paris

L’organisation sera la suivante :
Horaires académie de Paris : 9h30-12h ;
Horaires académie de Créteil : 11h30-14h ;
Horaires académie de Versailles : 13h30-16h.

Pour les établissements qui le souhaitent des cars seront mis à disposition par ARPEJEH pour se rendre à Paris aux points de rencontre suivants :
• Bobigny
• Créteil
• Meaux
• Melun
• Thiais

Il suffit de le demander à ARPEJEH par l’intermédiaire du bulletin d’inscription. Des points de rencontres autres pourront être envisagés en fonction des inscriptions.

Les Ateliers Découverte des Métiers d’ARPEJEH présentent des familles de métiers, décrites et/ou expliquées par des collaborateurs en situation de handicap ou non, des entreprises membres de l’association, dans divers secteurs d’activité. Ils permettent également aux élèves de rencontrer les responsables Mission Handicap des entreprises adhérentes d’ARPEJEH et des référents handicap d’établissements du supérieur, des représentants d’ESAT et d’entreprises adaptées mobilisés pour cette manifestation ainsi que des acteurs de l’orientation.

Le public visé est celui des collégiens en situation de handicap à partir de la 3ème et des lycéens des différentes voies de formation générale, technologique et professionnelle qu’ils soient en établissements ordinaires ou spécialisés ; celui des étudiants souhaitant s’informer sur les métiers ainsi que des apprentis en formation.

Les objectifs de ces ateliers sont de :

  • favoriser l’information, dès le collège, des jeunes en situation de handicap, de leur famille et des équipes éducatives ;
  • redonner confiance et aider les jeunes à se projeter dans un cursus, une qualification et un avenir professionnel, en élargissant leur niveau de formation et d’information ;
  • faciliter la relation entre les jeunes en situation de handicap et les professionnels, en leur offrant un accès aux entreprises.
  • permettre à chaque jeune de comprendre le monde économique et professionnel conformément au référentiel du Parcours Avenir.

Afin de préparer au mieux l’accueil des jeunes, vous pouvez adresser en retour le coupon d’inscription joint à : Monsieur Fabrice Brault qui centralisera les inscriptions à l’adresse mél suivante : fabrice.brault@ac-creteil.fr

Deux possibilités d’inscription :

  • une pour l’inscription de groupes (exemple : ULIS)
  • une pour l’inscription individuelle d’élèves, d’étudiants, de jeunes.

Les inscriptions reçues seront considérées comme fermes et définitives, il n’y aura donc pas de convocation.

Le bulletin d’inscription

Présentation ARPEJEH