@EMC.partageons pour une école inclusive
Article mis en ligne le 16 octobre 2016
dernière modification le 10 janvier 2017

Un compte TWITTER fait par des enseignants pour des enseignants

« EMC, partageons ! » : un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif
À l’heure de la refondation de l’école, le dispositif « EMC, partageons ! » procède d’une volonté concrète de faire bouger les lignes dans le champ de l’inclusion.
Faisant siens les principes de l’école inclusive en matière de prise en compte de tous les élèves, de toutes les différences, ce dispositif entend proposer des séances accessibles à tous en Enseignement Moral et Civique, autour de sujets s’inscrivant dans le cadre du parcours citoyen.
Tous les enfants sont capables de progresser : c’est le principe d’éducabilité. Chacun a ses potentialités, ses difficultés, mais également ses besoins spécifiques. Permettre à chacun de réfléchir autour des thématiques des émotions, de la différence, de l’égalité, etc., suppose de chercher à répondre à ces besoins. « EMC, partageons ! » propose ainsi des « chemins » différents, d’une tranche d’âge à une autre, d’un élève à un autre.
Forts d’expériences diverses sur le terrain, dans l’ordinaire et en ULIS école, ses promoteurs ont créé une structure de séance partant de l’élève, pour l’amener à réfléchir librement sans l’influence du groupe, et pour être au plus près de ses besoins. La réflexion s’élargit ensuite au sein du groupe classe, jusqu’à un partage sous la forme d’une publication sur un réseau social (Twitter/Babytwit). Quelques messages variés issus de plusieurs classes sont visionnés et exploités dans un second temps pour approfondir la réflexion.
Certes, tous les élèves ne peuvent entrer dans toutes les phases, mais l’important est de faire en sorte que chacun - qu’il soit très réservé, pas encore lecteur, non verbal ou présentant des troubles des fonctions cognitives - puisse au cours de chaque séance découvrir un sujet, s’y pencher, partager son point de vue et se rendre compte qu’il n’est pas le seul possible.
De cette intention découle le choix de préparation collaborative des séances. Travailler à plusieurs enseignants permet de se confronter à des approches variées, de mieux anticiper les obstacles susceptibles d’être rencontrés, et d’apprendre de ses pairs en profitant de leur expérience et de leurs idées. Les séances comportent ainsi régulièrement plusieurs menus, ouvrant le champ des possibles aux participants. Les supports conçus (modifiables) sont disponibles en plusieurs versions, avec des aides, pour être accessibles au plus grand nombre d’élèves. Il n’est pas rare que des outils ou des prolongements soient également proposés par les participants.
« EMC, partageons ! », c’est également une manière de travailler reposant sur la transversalité et l’interdisciplinarité. Des passerelles sont faites avec la vie quotidienne ainsi qu’avec d’autres disciplines, dans le but de donner plus de sens aux apprentissages et d’amener les élèves à réinvestir leurs connaissances (les outils et traces écrites construites facilitant la mémorisation). Parfois, il arrive aussi que l’entrée dans un sujet ait lieu dans le cadre d’une autre discipline (EPS, art…), dans le but de rendre l’élève acteur d’une situation sur laquelle il va ensuite pouvoir prendre appui pour entamer une réflexion.
Toutes les informations sur le dispositif sont disponibles sur le site emcpartageons.org : projet, procédure d’inscription, témoignages, espace de travail collaboratif, boîte à outils, séances (archivage dans un « espace membres ») et ressources (articles à visée formative et contributions des participants).