Les SVT dans une école inclusive ou comment jouer avec des Playmobil....
Article mis en ligne le 4 septembre 2016
dernière modification le 3 novembre 2016

M’T SVT est une série de courtes séquences vidéo visant à expliciter ce que sont les SVT dans le cadre de l’école inclusive.

D’une manière simple, il s’agit d’expliquer les grands objectifs de la discipline, de la resituer dans le contexte d’un enseignement scientifique pour montrer qu’elle vise à faire vivre à tous les élèves ce qu’est la science pour les amener à développer connaissances, capacités et attitudes scientifiques.

Destinées au départ à un public d’élèves allophones, les vidéos sont accessibles en différentes langues pour aider à l’accueil des primo-arrivants. Les traductions ont été réalisées par des élèves d’UPE2A de l’académie de Créteil avec leurs professeurs-es.

Elles montrent aussi l’inclusion d’élèves en situation de handicap

Ces petits films seront très utiles pour aider tous les élèves à bien comprendre le sens de ce qui est mené en classe, la manière dont il convient d’aborder les leçons et le travail demandé.

Leur visionnage peut en effet servir de support à une discussion autour de la présentation des programmes d’enseignement (vidéo 1) et de leurs liens avec le socle commun (vidéo 2 et 3).

La vidéo 4 permet d’aborder la question du travail individuel et collectif, l’autonomie, la relation avec l’enseignant-e, la démarche d’investigation en lien avec ce qu’est la science, l’importance des traces écrites (écrits pour penser, écrits pour mémoriser, écrits pour structurer, organiser les connaissances) mais aussi celle de la métacognition essentielle pour « faire encore mieux la prochaine fois » et donc apprendre.

Voici donc l’histoire en quatre épisodes de Néo un jeune élève arrivant au collège Darwin et découvrant les SVT.