Séance de dédicaces pour le livre : Dans les Roues d’ALEX
Article mis en ligne le 30 mai 2016
dernière modification le 29 août 2016

Dans les roues d’Alex

Rencontre dédicace à Villepatour, des élèves dans la cour des grands !

A l’occasion de la sortie de leur livre « Dans les roues d’Alex », publié chez Grrr…Art Editions, les élèves en situation de handicap de l’Institut d’Éducation Motrice de Villepatour – 77 – (Croix-Rouge française) ont organisé jeudi 26 mai, une rencontre dédicace.

Un événement couronné de succès !

De nombreux invités ont partagé ce moment d’exception, sous le signe de la convivialité et de l’émotion.

Cette rencontre a débuté par les interventions particulièrement appréciées de Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental de Seine et Marne, Guy Geoffroy, Député et Maire de Combs la Ville, Bernard Roux, Président de la Croix-Rouge départementale, Myriam Ysos, Directrice de l’IEM de Villepatour, Eric Keiser, Proviseur de l’établissement, Georges Grard, éditeur.

Sans se laisser impressionner, Jason, l’un des sept auteurs du livre, a conclu ces prises de paroles au nom de ses camarades. Il a rappelé, non sans humour, leurs craintes et hésitations éprouvées au début de cette aventure. La confiance gagnée peu à peu, à force de travail et d’encouragements. Il a remercié ses camarades et ses professeurs, notamment Didier Antoine à l’origine du projet, et a profité de la présence d’Olivia Agostini, l’illustratrice, pour souligner la qualité de ses dessins qui contribuent grandement à la réussite du livre.

Pendant deux heures, les futurs lecteurs (représentant de l’Education nationale et de la Croix-Rouge, parents d’élèves, amis de Villepatour) se sont pressés pour acquérir leur exemplaire. En plus du plaisir littéraire qui leur est assuré, l’achat de ce livre est aussi l’occasion pour eux de contribuer à la réalisation de nombreux projets culturels. En effet, le bénéfice des ventes réalisées par l’établissement est versé au Foyer socio-éducatif de Villepatour.

L’importance de cet événement n’échappera à personne : si de nombreux ouvrages font aujourd’hui référence dans le domaine de l’accompagnement pédagogique des jeunes en situation de handicap, celui-ci porte sur l’inclusion scolaire le seul regard dont on ne peut faire l’économie : celui des élèves eux-mêmes.

Pour ceux qui n’ont pu assister à cette rencontre, les élèves vous donnent rendez-vous le samedi 4 juin à la médiathèque de Presles en brie, de 10h00 à 12h30.