Le pôle insertion du Centre du jard de Voisenon
Article mis en ligne le 27 mai 2016

Le pôle Insertion

Le pôle insertion intervient dans le parcours du jeune à des moments clefs :

1. A sa majorité
  2. En fin parcours de formation
  3. A toute période d’interrogation sur l’orientation
    Il est un lieu ressource qui peut être sollicité à tout moment par les jeunes, les familles et les professionnels qui assurent le suivi des projets personnalisés.

Il contribue à la réalisation du projet de vie future des jeunes gens que nous accueillons et à la mise en œuvre de :

1. Conseils personnalisés
  2. Construction de projets professionnels en milieu protégé et ou en milieu ordinaire
  3. Réalisation de stages
  4. Mise en place de dispositifs d’accès à l’emploi (Cap Emploi, associations d’insertion…)
  5. Mise en place de dispositifs s’adressant plus particulièrement à des jeunes gens qui s’orientent vers une vie où le travail ne gèrera pas leur quotidien

Le pôle insertion est constitué de 3 professionnels :

1. Une chargée d’insertion
  2. Une conseillère en économie sociale et familiale
  3. Une assistante sociale
  4. Service de suite

A l’issue de la formation, le service de suite assure un suivi pendant une période de 3 années.

A la demande du jeune ou de sa famille, le chargé d’insertion intervient ou met en relation avec les professionnels et services compétents.