Le centre du Jard à Voisenon
Article mis en ligne le 27 mai 2016

Créé en 1949, il est la propriété de l’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (APF), association à but non lucratif créée en 1933 et reconnue d’utilité publique en 1945.

Depuis, il accueille des jeunes usagers en situation de handicap moteur, dans le respect de la réglementation et de la Charte de l’A.P.F.

Le Centre du Jard est un Institut d’Education Motrice et de Formation Professionnelle.
Il accueille 70 jeunes gens en situation de handicap moteur, avec ou sans troubles associés, âgés de 12 à 20 ans avec possibilité de maintien jusqu’à 25 ans maximum, selon le projet.

Au titre de la construction ou de la poursuite de leur projet professionnel et social, l’établissement reçoit des usagers de l’ensemble de l’Ile de France. Il est doté d’une capacité d’hébergement de 50 places en internat ou en appartements. Il propose un calendrier de 230 jours d’ouverture environ, avec une présence obligatoire sur l’année scolaire et optionnelle durant certaines vacances et certains Week-ends.

L’accueil se fait sur demande des parents et après notification de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H.).

L’ensemble des coûts de fonctionnement de l’Etablissement et de la prise en charge des usagers est assuré par l’Assurance Maladie.

Les jeunes y reçoivent des enseignements assurés par des professeurs de l’Education nationale :

Les élèves bénéficient d’effectifs réduits (classes de 14 élèves maximum), de locaux accessibles et de matériel adapté.

Chaque salle de classe est équipée de matériel informatique : vidéo projecteurs, ordinateurs, imprimantes, souris ergonomiques.

Chaque élève travaille sur un poste de travail (ordinateur) adapté à ses besoins, qui lui est dédié pour l’année scolaire.

Chaque classe possède sa salle, et les élèves n’ont que peu de déplacements à faire et pour la majorité des cours, ce sont les professeurs qui se déplacent.

Une aide à la prise de note par un(e) secrétaire est proposée si nécessaire.

Les emplois du temps sont conçus avec des plages de temps libres pour les séances de rééducation, kiné, soins..