Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

ARPEJEH

20 / 03 / 2016 | Pascale Derrien

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) est une association d’intérêt général créée en 2008, régie par la loi du 1er juillet 1901, réunissant des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité.

Dans leur grande majorité, les personnes handicapées sont peu formées et peu qualifiées : 80 % des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac. Pour les jeunes adolescents handicapés, cette situation est souvent liée au manque d’information sur l’importance de l’orientation scolaire, sur les filières de formations, sur les dispositifs handicap mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur, sur le monde de l’entreprise et ses capacités d’accueil de collaborateurs handicapés qualifiés. Le déficit d’information induit par cette situation engendre parfois des formes d’autocensure largement entretenues par la persistance de certaines représentations sociales. La position d’inégalité des personnes handicapées sur le marché de l’emploi s’auto-entretient.

Les entreprises et acteurs publics membres d’ARPEJEH se sont associés pour offrir aux personnes handicapées les moyens et les possibilités de les rejoindre.