L’organisation dans les 3 départements
Article mis en ligne le 12 mars 2016

Le fonctionnement des départements

Dans chacun des trois départements des responsables départementaux sont en charge de ce dossier depuis plusieurs années avec des actions nombreuses sur le sujet :
 1 référent académique
 3 IEN 1er degré et 2 inspecteurs second degré (IEN IO pour le 93 et le 94)
 1 chargé de mission pour le 77

Pour le 94 :

Depuis la rentrée 2006, des élèves du Val de Marne à haut potentiel intellectuel mais avec des troubles associés sont affectés au collège Charcot à partir de la 6ème après examen des dossiers par les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale lors d’une commission.
Une soixantaine de situations par an sont étudiées avec les collègues des circonscriptions.

Pour le 93 :

 6 collèges scolarisent plus particulièrement ces élèves
 Anatole France - Drancy
 Roger Martin du Gard - Épinay-sur-Seine
 Eugène Carrière - Gournay-sur-Marne
 Marais de Villiers - Montreuil-sous-Bois
 Pierre-André Houel - Romainville
 Henri IV - Vaujours
Les élèves sont sélectionnés par une commission départementale. Ces établissements sont réservés à des élèves qui ont du mal à trouver leur place mais qui n’ont pas de troubles associés trop lourds.

Pour le 77

 l’IEN référent (IEN ASH NORD) répond directement aux sollicitations des familles et des équipes. Il prévient les IEN pour le 1er degré et les chefs d’établissement pour le second degré de la demande reçue.

 un chargé de mission départemental, sous la responsabilité de l’IEN référent :
1) développe des formations au niveau départemental en direction des établissements, des circonscriptions, des différents personnels de l’éducation nationale (directeurs d’école, chefs d’établissement, assistantes sociales, infirmières...)
2) accompagne les équipes sur site de la maternelle au lycée et les aide à mettre en place les adaptations nécessaires, sert de médiateur si besoin pour gérer les tensions écoles/établissements /familles
3) s’appuie sur un réseau d’experts départementaux reconnus, (chefs d’établissements, psychologues, copsy) pour aider à l’analyse d’un parcours, donner un avis sur une accélération ou un changement d’établissement.
Depuis 4 ans 60 à 80 interventions annuelles sont mises en place

La plaquette académique sur les élèves intellectuellement précoces