Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Présentation de la politique...

12 / 03 / 2016 | Pascale Derrien

Présentation de la politique académique sur les EIP

De plus en plus d’élèves sont identifiés comme étant intellectuellement précoces dans l’académie de Créteil. C’est pourquoi celle-ci s’est emparée du sujet et développe des actions pour mieux répondre aux besoins de ces élèves.
Un groupe académique a été créé en 2014/2015 pour réfléchir à la prise en charge de ces élèves et travailler à la construction d’outils et de formations pour les équipes éducatives.
Ce groupe est composé d’Inspecteurs 1er et second degré, d’inspecteurs d’information et d’orientation, de chefs d’établissement, de psychologues, de CT aca médecin et infirmière, d’associations de parents et de professionnels
Sur l’académie plusieurs actions ont été mises en œuvre :

Pour la formation
• Formation d’une journée par département des psychologues scolaires et des COPsy
• Des stages au Plan Académique de Formation et dans les départements pour les enseignants
• Un séminaire en direction des professionnels (Inspecteurs 1er et second degré, chefs d’établissement, directeurs d’école ; Conseillers pédagogiques, médecins EN, etc.)

A la fin de l’année 2015, 550 professionnels de l’académie ont été formés sur ce sujet

Pour l’information
• Une plaquette académique
• Une entrée sur le site académique
• Des entrées sur les 3 sites des départements

Les associations partenaires
 A.F.E.P (Association française pour les enfants précoces) http://www.afep.asso.fr

 ANPEIP (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces) http://www.anpeip.org/

 Douance… Zèbres en tout genre : http://www.douance-zebres.fr/