Les élèves intellectuellement précoces (EIP) dans le Val-de-Marne

10 / 03 / 2016 | Pascale Derrien

EIP, intellectuellement précoce, à haut potentiel, surdoué, génial, talentueux, manifestant des aptitudes particulières ?

Le comportement et les performances de certains élèves ne sont pas ceux que l’on pourrait attendre au vu de leur très bon développement intellectuel, le plus souvent validé par des tests d’intelligence.

Certains d’entre eux rencontrent même d’importantes difficultés en classe pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l’école, souvent accompagné de désarroi psychologique et/ou de trouble de la conduite.

Les textes officiels retiennent une expression ouverte : élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières.