Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Article mis en ligne le 21 février 2016

La réussite d’un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l’Éducation dans son article L.321-4.

La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d’un effort important en matière d’information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés.

Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu’il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés.