Les Twictées de l’académie pour des élèves à Besoins Educatifs Particuliers
Article mis en ligne le 29 novembre 2015
dernière modification le 19 janvier 2017

Et si on travaillait l’orthographe autrement en utilisant les supports numériques tels que les comptes Twitter.
Le concept est simple : des professeurs, qui ont créé un compte Twitter pour leur classe, se mettent d’accord pour soumettre une phrase de dictée à leurs élèves. La phrase doit être courte. Les enseignants décident entre eux les points d’orthographe à approfondir lors de cette dictée.
La première partie de la dictée se déroule de la manière la plus classique qui soit. Les élèves écrivent sur papier leur phrase, chacun de leur côté. Ils se regroupent ensuite en groupe d’environ huit élèves pour confronter leurs versions. Ils doivent ensuite se mettre d’accord sur une phrase, jugée sans erreur, à envoyer à une classe qui possède elle-même un compte Twitter. Les phrases sur lesquelles se sont mis d’accord les élèves ne sont pas partagées publiquement sur Twitter. Généralement, elles sont envoyées par message privé.

Actuellement plusieurs ULIS utilisent cette nouvelle façon de travailler l’orthographe :

• l’Ulis du collège du Vieux Chêne à Chessy
  • L’Ulis du collège Wiener à Champs sur Marne