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Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Ouverture à la rentrée scolaire 2016 d’une deuxième Unité d’Enseignement externalisée maternelle pour élèves autistes en Seine et Marne
Article mis en ligne le 23 septembre 2015
dernière modification le 19 janvier 2017

par Pascale Derrien
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Dans le cadre du plan autisme 2013 2017 la Seine et Marne a ouvert la deuxième Unité d’enseignement externalisée maternelle pour élèves autistes de l’académie de Créteil.
La première avait ouvert à la rentrée 2014 2015 sur le Val de Marne à l’école maternelle Beuvin de Créteil.

Il s’agit d’une modalité de scolarisation d’un petit groupe d’enfants autistes n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants troubles du comportement âgés de 3 à 6 ans orientés vers un établissement ou un service médico-social et scolarisés dans une unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire avec une équipe associant l’enseignant spécialisé et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées et qui réalisent des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques (programmes d’interventions précoces à référence éducative, comportementale ou développementale).

Un important travail de partenariat a été réalisé entre l’Education nationale, l’ARS, la MDPH et la municipalité.

C’est en collaboration étroite avec l’établissement spécialisé l’IME du Jeu de Paume à Torcy qui forme avec l’IME des Grands Champs de Roissy le pôle enfance de la Fondation des Amis de l’Atelier que le projet a été construit. Cet IME a développé une expérience dans la prise en charge précoce des jeunes enfants autistes.

C’est avec la municipalité de Serris que le partenariat a continué à se construire et c’est l’école maternelle publique Robert Doisneau, à Serris qui a été choisie, en collaboration avec l’équipe enseignante pour recevoir cette UE.

Le choix des élèves présentis a été réalisé par l’ensemble des professionnels et partenaires compétents afin d’aider la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour l’orientation des enfants à l’IME et en UE maternelle.

Une enseignante spécialisée expérimentée a été nommée sur ce nouveau poste.

En septembre, une formation longue de 6 jours a réuni parents, enseignante spécialisée, directrice de l’école, psychologue scolaire, personnels spécialisés de l’IME attachés à l’UE du 77 ainsi que quelques membres de l’équipe de l’UE du 95. D’autres formations courtes seront assurées en cours d’année pour renforcer certaines pratiques.

L’école Robert Doisneau ouvre aujourd’hui une Unité d’Enseignement Maternelle avec 5 enfants porteurs de TSA (Spectre du Trouble de l’Autisme). L’arrivée des enfants s’est faite en trois temps : le 7 septembre, deux enfants accueillis avec les parents, le 8 septembre les trois autres, le 14 septembre les 5 enfants toute la journée.




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