Les amphis de l’ASH
Article mis en ligne le 13 mai 2015
dernière modification le 4 septembre 2015

Chaque année, les formations pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves
handicapés (ASH) organisent à l ’ÉSPÉ de Créteil (Université Paris Est Créteil, site de Bonneuil sur Marne) un cycle de conférences annuelles ouvertes à tout public et faisant partie du module « Recherche et approfondissement » du dispositif de formation CAPA -SH dans les options D, E et F.

Les thèmes développés sont diversifiés et varient d’une année sur l’autre. Ils permettent d’explorer les concepts fondamentaux sur lesquels tout professionnel de l’éducation concerné par les élèves à besoins spécifiques doivent s’appuyer pour construire une identité et des gestes professionnels.

Chaque intervenant fonde son propos sur des travaux de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation ou dans des domaines connexes (psychologie, sociologie, etc.) afin de problématiser des situations éducatives et de susciter une réflexion de fond au sujet de ces dernières.