Défilé de mode au CMPA de Neufmoutiers en Brie
Article mis en ligne le 7 mai 2015
dernière modification le 10 juillet 2017

Le Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers-en-Brie, en Seine-et-Marne, est un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, participant au Service Public Hospitalier (PSPH).

Il prend en charge des adolescents, de onze à vingt-cinq ans, malades ou récemment opérés, pour la mise en œuvre d’un projet individualisé Soins-Études. Il propose également la poursuite de la scolarité durant l’hospitalisation.

Dans cet établissement le 17 avril a eu lieu une grande manifestation :

Deux parties ont omposé cet évènement :

• une exposition des œuvres réalisées par les jeunes du CMPA. Pendant plusieurs mois des jeunes du CMPA guidés par leurs enseignants et l’équipe éducative ont créé, imaginé, se sont investis dans la réalisation de sculptures, de dessins, de peintures avec pour thème « la mode inspirée par Sonia Delaunay ». Des bénévoles de l’association Meuphine sont venus régulièrement soutenir leur action notamment dans la réalisation du décor des salles du château.
  • un défilé de Mode : une idée qui a vu le jour en 2013 suite à un partenariat entre Meuphine et le CMPA lors de Norm’handi’Art chez Disney.

Il s’agissait :

• d’un travail réalisé par Mode & Handicap sur plusieurs semaines auprès de jeunes en surcharge pondérale par une customisation de leurs vêtements.
  • de vêtements créés par Mode & Handicap à la demande des autres jeunes du CMPA à mobilité réduite et de Meuphine (toujours avec une influence de Sonia Delaunay).

Les jeunes ont défilé pour proposer leurs réalisations et en montrer les astuces pour que ces vêtements soient à la fois pratiques, faciles d’utilisation et surtout jolis et élégants à porter.
Une organisation digne d’un vrai défilé de haute couture et un public très nombreux.

Ce défilé a été ouvert par le recteur Forestier, ancien recteur de l’académie de Créteil et Nadine VALLET, Présidente de l’association Meuphine