Des ressources pour enseigner à des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives
Article mis en ligne le 6 avril 2015
dernière modification le 4 mai 2015

Filmographie

L'enfant sauvage

Réalisateur : François Truffaut
1970
Acteurs : Jean Pierre Gargol ; François Truffaut

L’Enfant sauvage est l’histoire d’un enfant, capturé comme un animal par des paysans, et amené au docteur Itard, à Paris. L’enfant sauvage semble être sourd et muet. Le monde scientifique le considère, très majoritairement, comme un attardé qui a, pour cette raison, été abandonné. Toutefois, le docteur Itard pense que ce qui apparaît comme un retard mental est le résultat de l’absence de contact avec les hommes. Il va lui apprendre le quotidien d’une vie d’enfant civilisé et le faire émerger de sa primitive animalité en lui enseignant ce qu’est le langage. Difficiles épreuves mais l’enfant sauvage articule quelques sons qui ont pour lui un sens. Victor devient son nom. Il acquiert peu à peu une humanité touchante.

Victor contemple la nature près des fenêtres où il se tient lors de ses leçons. Transition entre l’enfermement et le dehors et aussi tentation car il va un jour franchir le pas vers sa liberté perdue et s’évader. On croit un instant qu’il retourne à sa vie antérieure primitive mais il reprend le chemin de la demeure du docteur et de sa gouvernante qui l’accueillent avec joie.

Rain Man
Réalisateur : Barry Levinson
1989
Acteurs : Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino

A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d’affaires pressé, hérite d’une vieille Buick qu’il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l’Institution psychiatrique Wallbrook au profit d’un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l’heureux bénéficiaire. Il s’agit de Raymond, savant autiste, celui qu’il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n’est autre que son frère.

Forest Gump

Réalisateur : Robert Zemzckis
Acteurs : Tom Hanks ; Robin Wright ; Gary Sinise

De son enfance, souffre-douleur de sa classe du fait de ses handicaps mentaux et physique, jusqu’au moment où, devenu milliardaire, il raconte son histoire, Forrest Gump sera champion de football américain, diplômé d’une université, soldat durant la guerre du Viêt Nam (il recevra la Médaille d’Honneur du Congrès), champion de ping-pong dans l’équipe militaire américaine, marathonien exceptionnel (il court sans s’arrêter pendant plus de trois ans), capitaine de crevettier et fera la couverture du magazine Fortune. Se trouvant au cœur des principaux événements de l’histoire des États-Unis entre les années 1950 et 1980, il en devient un des acteurs décisifs, inspirant notamment et sans le vouloir à Elvis Presley sa façon de se déhancher, à John Lennon les paroles d’Imagine, reçu à la Maison-Blanche par trois présidents et participant à la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis, révélant le scandale du Watergate et initiant quelques-unes des principales tendances socio-culturelles des années 1980.

Le huitième jour

Réalisateur : Jaco van Dormael
Acteurs : Daniel Auteuil, Pascal Duquenne, Miou-Miou

Harry est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il va rencontrer Georges, une personne handicapée mentale, qui vit dans l’instant. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.

Café de Flore

Réalisateur : jean Marc Vallée
Acteurs : Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent
Il n’est pas facile de dire adieu à ceux qu’on aime ; pour y parvenir, il faut parfois toute une vie - ou deux. Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé… humain.