École inclusive
Créteil
Créteil

Scolarisation des élèves en situation de handicap, intellectuellement précoces, à comportement inadapté

Les missions du maitre E
Article mis en ligne le 6 avril 2015
dernière modification le 7 avril 2015

par Pascale Derrien
logo imprimer

Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement

Le Maître E
En cas de difficultés persistantes perturbant les apprentissages des élèves, l’enseignant spécialisé intervient avec l’objectif de les aider à surmonter leurs difficultés. Son intervention a lieu le plus souvent au terme d’une série d’aménagements pédagogiques et d’actions de soutien menées par l’enseignant de la classe avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle. L’enseignant spécialisé peut aussi intervenir d’emblée si les difficultés sont importantes et manifestes, en complément et en articulation avec des aménagements pédagogiques et des actions de soutien mises en place.

L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s’agit, pour l’enseignant spécialisé, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l’enseignant de la classe ou l’équipe pédagogique du cycle, les difficultés d’apprentissage de ces élèves et d’apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d’un projet d’aide spécialisée. Dans le cadre de ces projets, l’enseignant spécialisé accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.




pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2014-2017 © École inclusive
Créteil - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : Rectorat de Créteil > DSI