SAPAD 77

06 / 04 / 2015 | Pascale Derrien

Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) a pour objectif d’assurer le droit à l’éducation pour tout élève malade ou accidenté.

Il s’agit d’un dispositif départemental de l’Éducation nationale mis en place par la Circulaire n° 98-151 du 17-7-1998 intitulée Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période.
Il s’inscrit dans la complémentarité du service public en garantissant le droit à l’éducation aux élèves malades ou accidentés.

Il s’adresse à tous les enfants malades ou accidentés ainsi que les enfants souffrant de handicap qui ne peuvent poursuivre une scolarité à temps plein en milieu ordinaire et dont le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) prévoit un soutien pédagogique à domicile.

Il s’adresse donc à tous les élèves scolarisés :
de la grande section de maternelle au lycée ;
dans un établissement de Seine et-Marne public ou privé sous contrat ;
dont la scolarité est momentanément interrompue pour raison de santé (maladie, accident, handicap).

L’enseignement à domicile a pour objectif de :
Permettre à l’élève malade ou accidenté de poursuivre les apprentissages scolaires indispensables.
Préparer son retour en classe. Il ne s’agit pas d’assurer l’enseignement de l’ensemble des disciplines habituelles mais de développer les compétences fondamentales qui permettent la poursuite du cursus scolaire.
Mettre l’élève dans une perspective dynamique, les apprentissages pouvant ainsi contribuer à l’amélioration de l’état de santé.
La situation d’un élève malade ou accidenté doit être signalée au Docteur Savetier-Leroy, médecin du Service de Promotion de la Santé en faveur des élèves de la DSDEN 77.

Après avis favorable de celui-ci, M. Cougy, coordonnateur départemental du SAPAD, sur demande de la famille, met en place un projet pédagogique adapté avec les parties concernées et s’assure du suivi.

Le ou les enseignants intervien(nen)t au domicile de l’élève dans le cadre des objectifs définis.

Contacts :
Dr Savetier-Leroy Tél : 01 64 41 27 56 (ou 27 93) / Fax : 01 64 41 27 13